Le Manifeste Etudiant pour un Réveil Ecologique, publié en septembre 2018, assène « pour prendre notre avenir en main en décidant collectivement d’anticiper et d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et de ne pas finir dans l’impasse ». Ce manifeste a massivement fédéré les étudiants en exprimant leur volonté de changement, puisqu’il a été signé par plus de 30 000 d’entre eux.

Ce collectif Pour un réveil écologique a poursuivi sur sa lancée en proposant, en novembre 2019, des outils concrets pour aider les étudiants à choisir un employeur suffisamment engagé dans la transition, et à mobiliser leurs écoles et universités pour mieux les former aux questions écologiques.

Deux outils (gratuits et en ligne) sont ainsi à la disposition des étudiants :

  • Un guide sur les bonnes questions à se poser pour pouvoir décoder la politique environnementale des employeurs. Des recommandations pour poser ces questions en entretien d’embauche sont également disponibles. Un guide anti-greenwashing a même été créé, et des conseils sont aussi prodigués pour « transformer son employeur de l’intérieur » : en identifiant les initiatives existantes, en se rassemblant, en participant à la transformation en profondeur.
  • La plateforme Enseignement et Transition écologique propose des outils et des guides pratiques pour faire évoluer les formations et les écoles. Elle permet aussi d’entrer en contact avec d’autres étudiants engagés.