Céline Ferre Zouari, Maison-de-l’Informatique Responsable

Point de M.I.R., la Maison de l’Informatique Responsable, a pour objet la formation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique. J’ai pu interviewer Céline Ferre Zouari, co-fondatrice. 

Après avoir travaillé 28 ans dans l’informatique, Céline suit le Mastère de Dauphine en développement durable et change de vie. Elle co-fonde l’association Point de M.I.R., la Maison de l’Informatique Responsable. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à la pollution numérique. Sont organisées des conférences, des formations, pour transmettre l’information sur ce sujet encore trop méconnu (car invisible) et pourtant stratégique. L’association transmet son savoir à des ONG, des écoles etc…

Plus récemment, une structure commerciale, M.I.R Conseil & Formation, est créée, pour pouvoir répondre aux demandes des entreprises. Qui sont leurs clients ? Beaucoup d’entreprises publiques, des entreprises informatiques, mais également tout type d’entreprise. 

Le but de la démarche est de présenter non seulement un constat (avec des chiffres à l’appui), mais aussi des solutions. 

La prestation-phare est une conférence d’une durée de 2 heures, avec une présentation des impacts et des pistes de solutions très concrètes pour les réduire, afin de sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise. Des missions personnalisées peuvent ensuite être envisagées pour des entreprises voulant aller plus loin. 

Contact : Céline Ferré Zouari
M.I.R Conseil & Formation
Tél. 06 12 19 32 41
www.mir-cf.com
celine.zouari@mir-cf.com

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 16 janvier 2020