La Remontrerie

Pouvez-vous nous présenter la Remontrerie ?

Nous sommes Marine et Sanjay, deux passionnés de nature et de belles montres. La remontrerie, c’est notre horlogerie raisonnée dédiée à la création de pièces uniques à impact positif. Nous redonnons vie à des montres anciennes oubliées et les sublimons avec des bracelets faits main éco-responsables alliant style et confort.

Par horlogerie raisonnée, nous entendons que chacun de nos choix est mesuré afin de limiter notre impact écologique au maximum. C’est pour cela que nous réparons plutôt que fabriquer, puisque de magnifiques trésors de montres de qualité française ou suisse ne demandent qu’à retrouver un nouvel éclat.

Témoignage de Sanjay : « Tout a commencé lorsque j’étais à la recherche d’idées cadeau pour les 30 ans de Marine. Je voulais lui offrir une belle montre conçue pour durer, conciliant éthique et budget raisonnable. Même en passant beaucoup de temps à rechercher la perle rare, soit la montre était hors de prix, soit elle ne correspondait pas aux critères posés. C’est peu de temps avant la date butoir que j’ai remis la main sur une vieille montre que j’avais chinée dans un vide-grenier. Faute d’avoir trouvé à l’époque un horloger disponible et intéressé par la restauration d’une montre que l’Histoire avait oubliée, celle-ci est longtemps restée dans mes placards. Si seulement j’avais trouvé, cela aurait fait un super cadeau ! C’est ainsi qu’est née la Remontrerie. »

Vous souhaitez soutenir l’artisanat de proximité, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour être éco-responsable, il faut privilégier les circuits courts. Pour un rendu de qualité, il faut privilégier l’artisanat. Nous voulions avoir un impact social positif tout en diminuant notre impact environnemental. C’est dans cette logique que nous avons cherché des artisans horlogers et maroquiniers de notre région pour rejoindre notre projet.

Aujourd’hui pour la restauration de nos montres nous travaillons avec Cyril et Didier qui sont tous deux animés par la même passion pour l’horlogerie ancienne. Pour la confection de nos bracelets, nous travaillons avec Hélène, Clémence et Michaël.

Grâce à eux, nous avons ressuscité de belles montres et avons co-conçu le Fungshi, notre bracelet montre en cuir de poisson éco-responsable et en champignon 100% naturel pour la face intérieure. Rien de tout cela n’aurait été possible sans leur expérience et leurs précieux conseils.

Quels sont vos objectifs et vos prochains projets ?

Notre objectif est simple : agrandir notre réseau d’artisans passionnés et ainsi perpétuer ce savoir-faire ancestral horloger tout en développant notre marque, notre gamme de bracelets montre et accessoires éco-responsables. Nous prévoyons de former et de recruter un ou plusieurs apprentis pour travailler avec nous à l’atelier.

Bon nombre des montres que nous dénichons, le plus souvent achetées en lots, nécessitent un travail considérable de réfection de cadran, alors que leur mécanisme fonctionne toujours. Nous réfléchissons activement à une solution avec différents céramistes pour redonner vie à ces cadrans, et augmenter notre taux de réemploi.

Nous œuvrons chaque jour pour proposer un mode de consommation alternatif qui soit éthique et désirable. Une petite graine, qui nous l’espérons, permettra de faire germer un écosystème davantage consacré à l’artisanat et au savoir-faire local !

Lien de la page Instagram de la Remontrerie : https://instagram.com/laremontrerie?utm_medium=copy_link

Et pour suivre leur actualité et pour commander leurs montres et bracelets raisonnés, c’est par ici : www.laremontrerie.fr