Bérenger Cadoret

Bérenger Cadoret a ressenti le déclic de l’urgence climatique en 2016, lors d’un évènement portes-ouvertes d’un centre de méthanisation. Issu d’un milieu rural, originaire du Morbihan et attaché à son territoire, il écoute son envie d’entreprendre. Début 2020, Stratosfair voit le jour.

Les datacenters constituent une pollution considérable : 5% des gaz à effet de serre aujourd’hui, un chiffre en forte croissance. Bérenger veut créer des datacenters durables : plus petits, localisables en régions et en milieu rural. Aujourd’hui, un datacenter héberge en moyenne entre 5 000 et 20 000 armoires ; un datacenter régional héberge entre 100 et 1 000 armoires. L’objectif de Stratosfair ? Créer des datacenters de 12 armoires maximum, soit une surface de 130m2. Avec une alimentation en énergies renouvelables, une énergie produite sur le site autoconsommée, et la chaleur issue des machines récupérée et valorisée.

Au-delà de cette proximité et de l’aspect écologique, c’est évidemment la propriété intellectuelle stratégique des données qui est en jeu. Cette décentralisation permet de conserver la maîtrise de la gestion de son infrastructure : une solution souveraine.

Cette solution n’existe pas aujourd’hui en France. Stratosfair a déjà reçu plusieurs prix et soutiens (Initiative Remarquable France, soutien de Bpifrance, bourse French Tech etc…). Les travaux du site pilote démarreront début 2021, et Stratosfair a pour objectif de construire 5 sites d’ici 2022. Cette solution cible les TPE et les PME ainsi que les sociétés de service informatique. Plusieurs collectivités locales ont également manifesté leur intérêt, pour créer des pôles d’attractivité en régions.

Pour en savoir plus ou contacter Bérenger Cadoret :

Téléphone : 0785732306, mail : bcadoret@stratosfair.com

Site : https://stratosfair.com

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 28 septembre 2020