Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai fait 4 ans d’étude en graphisme et c’est lors de l’un de mes stages que j’ai découvert la RSE. J’avais comme mission la réalisation graphique du rapport RSE de cette entreprise. C’est à cette occasion que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au sujet. J’ai décidé de poursuivre mes études en faisant une année en « communication responsable, développement durable et RSE » pour approfondir mes connaissances dans ce domaine. Après mes études, j’ai travaillé dans une start-up avant de perdre mon emploi en juillet dernier à cause du covid. J’ai décidé de tenter l’aventure de l’entreprenariat en me spécialisant dans le graphisme éco-responsable.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’éco-conception en graphisme ?
L’éco-conception (ou aussi appelé éco-branding) est une démarche qui permet d’intégrer l’environnement dès la conception de l’identité visuelle ou des supports de communication. Le logo, les couleurs, les typographies et l’iconographie sont des éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. Ils consomment de l’encre, du papier, de l’énergie. Ainsi, l’éco-conception consiste à trouver des solutions, comme les éco-fonts ou les éco-couleurs, afin de réduire l’impact écologique de la communication visuelle. Les réflexions à mener sont nombreuses que ce soit dans le print ou dans le digital.
Quel conseil pourriez-vous donner à une entreprise qui voudrait améliorer ses pratiques environnementales ?
Je conseille aux entreprises de lister toutes les idées d’actions qui pourraient être mises en place et de les classer selon leur durée et leur coût financier. Ensuite, elles pourront commencer par mettre en place les actions les plus rapides et les moins coûteuses. Il faut y aller étape par étape pour améliorer ses pratiques environnementales.
Pour contacter Cyrielle Michaud :
Sur Instagram : https://www.instagram.com/cyrielle.design/
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cyriellemichaud/