Photo Toomai

Monia et Edouard forment un duo complémentaire et plein d’énergie. Après une école de commerce et un doctorat en biologie de la santé pour elle, une école de commerce pour lui, leur quête de sens les amène à changer de vie et à s’installer à Montpellier. Un séjour au Sénégal leur font redécouvrir les céréales anciennes – notamment le sorgho. Le sorgho a un réel impact sur les sols, c’est une céréale à racine profonde.

En février 2020, ils créent leur entreprise, Toomaï. Leur premier produit ? « La Pépite » : un repas et encas prêt à croquer, équilibré et artisanal, résilient et rustique. Une sorte de super-granola enrichi en céréales ancestrales et légumineuses. Bon pour la santé, bon pour la planète !

Les matières premières produites en France sont privilégiées (environ 70% aujourd’hui), une attention particulière est portée aux producteurs, une volonté forte de privilégier un commerce équitable est affichée. La production est réalisée pour l’instant au sein d’une boulangerie d’insertion professionnelle à côté de Montpellier.

Leur vœu ? D’abord réussir leur financement participatif, actuellement en cours sur la plateforme Miimosa. Ensuite, se faire référencer largement dans les magasins bio et les épiceries vrac pour accroitre leur diffusion.

Pour accéder au financement participatif :

https://www.miimosa.com/fr/projects/la-pepite

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 17 juin 2020