Pascale Baussant photo

Pascale Baussant a été interrogée par Madame Figaro, pour le numéro spécial green du 27 juin 2020.

Pascale Baussant a en effet sorti Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? aux éditions EMS en mars 2020, et ce livre a été préfacé par Yann Arthus-Bertrand. 100% de ses droits d’auteur sont reversés à la fondation GoodPlanet. Pascale Baussant est présentée dans cet article comme « promotrice de l’écologie en entreprise ».

Il est rappelé dans cet article que plus de 13 millions de français travaillent dans des bureaux. Pascale Baussant souligne : « l’important, c’est de se lancer ». L’article évoque la nécessité d’imaginer des actions collectives, comme avec la plateforme jagispourlanature.org, qui propose des journées d’actions concrètes pour la planète, ou encore le fait de vider sa boîte mail ensemble une fois par semaine.

L’article indique également la possibilité d’opter pour une police de caractère économe en encre (ces polices permettent d’économiser entre 25 et 33% d’encre par rapport à une police classique de type Arial).

Autre exemple : le nettoyage des bureaux, et le conseil d’opter pour des produits nettoyants écologiques, tant pour la santé et le bien-être des collaborateurs que pour la planète.

Dans sa version en ligne, l’article évoque également l’association 1% pour la planète qui regroupe aujourd’hui près de 600 entreprises membres, qui consacrent 1% de leur chiffre d’affaires à du mécénat environnemental. Une option certes engageante mais efficace pour donner les moyens aux associations environnementales d’agir sur le terrain.

Pour accéder à l’article en ligne de Madame Figaro :

https://madame.lefigaro.fr/business/ecologie-5-gestes-pour-un-bureau-plus-ecolo-230620-181442

NDLR : Baussant Conseil est membre du 1% pour la planète depuis 2018, et Pascale Baussant est administratrice de l’association

Pour en savoir plus : www.baussantconseil.com