Ekoia

Tous deux ingénieurs lyonnais, Jean-Charles Cesar et Maxime Prou commencent leur carrière dans des sociétés de consulting. Apprennent beaucoup. Travaillent intensément. Se forment solidement. Mais peinent à trouver du sens dans leur quotidien.

Passée la trentaine, ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et fondent Ekoïa en octobre 2019.

Ekoïa développe actuellement la première coque de smartphone éco-responsable, 100% made in France, consignée et recyclable. La durabilité et l’économie circulaire sont au cœur de ce projet ambitieux. Ekoïa considère en effet qu’elle est responsable de la coque qu’elle commercialise, d’où l’introduction de la consigne. Les fondateurs veulent également faire d’Ekoïa une entreprise à mission (la certification B Corp est d’ailleurs en cours). Ils souhaitent par-là démontrer qu’une entreprise peut être profitable, tout en ayant une responsabilité environnementale et sociale au cœur de son ADN. Ils ont tous deux été confrontés à la pollution, de manière presque physique, dans certains pays du monde (en Indonésie, au Liban par exemple) et veulent faire leur part.

La coque de smartphone est un objet concret du quotidien, simple, universel. Que l’on a tout le temps dans les mains, qui est visible, qui peut permettre de mettre en avant ses propres valeurs.

Cette coque Ekoïa est constituée de deux parties assemblées. Une première partie en bioplastique fabriqué à partir de résidus de canne à sucre et de poudre de liège (cette poudre étant jusqu’à présent jetée). La seconde partie est constituée par une plaque de liège (issu de bouchons recyclés), pour l’aspect esthétique. Le tout est assemblé mécaniquement, sans colle, ce qui permet d’avoir un produit recyclable dans sa globalité. Tout déchet est ainsi supprimé. La production se fait à Châlons-sur-Saône.

En moyenne en France, un smartphone est changé tous les 20-24 mois (les deux fondateurs soulignent au passage que l’on pourrait/devrait garder son téléphone le plus longtemps possible pour minimiser son impact carbone). A partir du moment où l’on change son téléphone, on peut en profiter pour renvoyer sa coque à Ekoïa qui la recyclera en France. La consommation de matières premières est ainsi réduite, les émissions carbone également. Selon les deux fondateurs, l’entreprise doit se considérer comme responsable de l’intégralité du cycle de vie du produit.

L’entreprise bénéficie déjà de plusieurs subventions (département Auvergne Rhône Alpes, Bpifrance, FrenchTech) ; un financement participatif sera lancé à l’automne. Un projet à suivre de près !

Ekoïa

https://www.linkedin.com/company/ekoïa-sas

https://instagram.com/ekoiafrance?igshid=1k07zprzpth80

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 5 juin 2020