Photo Ezeeplant

Jean-Philippe Martinet a été horticulteur pendant 20 ans, il a même été très actif pour la Fédération Nationale de l’Horticulture. Après avoir assisté à l’effondrement de la filière horticole française, Jean-Philippe reprend espoir.

Biophilie, agriculture urbaine : le végétal retrouve peu à peu de sa valeur, la filière horticole française se bat pour sa relocalisation et gagner de nouveaux  marchés.

Avec Pierre Dambricourt et Nicolas Vadureau, Jean-Philippe se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale et créent Ezeeplant en 2017. L’entreprise est située à Thiers, en Auvergne.

Le concept ? Ezeeplant propose des mini-jardins qui serviront d’épurateurs d’air. Ces mini-jardins n’ont pas besoin d’entretien et sont préparés par un horticulteur de proximité. Livrés et installés à domicile ou dans l’entreprise, ils seront renouvelés quatre fois par an.

La bio-épuration de l’air par le substrat des plantes (MicroTellis) est un procédé entouré de beaucoup de technologie. Elle peut constituer un système de traitement de l’air à grande échelle pour des bâtiments de taille importante. Ezeeplant a d’ailleurs breveté son savoir-faire. A terme, Ezeeplant imagine des murs végétaux, avec une saisonnalité rythmée, voire de la cueillette par les salariés etc… Les bâtiments pourraient fonctionner en circuit fermé par la bioépuration de l’air. L’objectif étant d’être très frugal dans la consommation des ressources. Cette technologie 100% naturelle est destinée à fonctionner sans maintenance, mais mise en œuvre par des experts du végétal, et bien entendu en local.

Il a été démontré que les procédés biomimétiques, qui reproduisent des principes naturels, ne perturbent pas les équilibres naturels (microbiomes) et n’affaiblissent pas les défenses immunitaires humaines. Or, les sujets de qualité de vie au travail, de santé des collaborateurs, sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises. C’est donc un enjeu essentiel.

Pour se faire connaître du grand public et se lancer sur le plan commercial, Ezeeplant propose via un financement participatif Ezeepot, un pot individuel épurateur d’air pour les plantes d’intérieur (cf. lien). Une excellente occasion pour encourager leur projet.

Ezeeplant prépare actuellement une levée de fonds et est actuellement en recherche d’investisseurs. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Ezeeplant : https://ezeeplant.com

Financement participatif en cours sur Ulule : https://fr.ulule.com/ezeepot/

Contact : Jean-Philippe Martinet ; jp.martinet@ezeeplant.com ; 06 13 79 32 32

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 5 juin 2020