Sargasse Project

Pierre-Antoine Guibout vit depuis 2012 à Saint Barthélémy, dans les Antilles. Juriste financier de formation, amoureux de la mer, Pierre-Antoine raconte qu’il a assisté, impuissant, aux échouements des algues sargasses de plus en plus importants. Les sargasses sont des algues brunes extrêmement néfastes pour l’écosystème marin, leur accumulation entraîne la mort de certaines espèces et détruit les récifs coralliens.

Il décide d’agir, et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il cherche à valoriser cette algue nocive, et a l’idée de la transformer en pâte à papier et pâte à carton. Après de nombreux essais, il trouve (et brevette) une formule de fabrication qui permet de concevoir une pâte 100% en algues sargasse. Il se fait valider sa démarche par un laboratoire indépendant spécialisé dans les algues, réussit à fabriquer un premier prototype de sac en papier. Arrive à fixer un prix de revient identique à de la pâte à papier classique. Ses fabrications sont totalement compostables et biodégradables. Son projet s’inscrit dans l’économie circulaire.

Depuis, tout s’accélère. Il remporte le prix de l’innovation Outre-Mer à Station F, le prix du Public au ChangeNOW Summit.

Aujourd’hui, Pierre-Antoine est en discussion avec des industriels (notamment des papetiers), pour trouver des débouchés de sa pâte à papier et changer d’échelle. Ceci dit, il reste prudent et souhaite prendre le temps de faire grandir son projet de façon intelligente et cohérente. Un beau projet à suivre.

Sargasse Project www.sargasse.project.com

Interview réalisé par Pascale Baussant, le 14 mai 2020