Interview de Sophie Leclercq, co-fondatrice de Treebal
Pouvez-vous nous présenter le projet Treebal ?
Treebal est une application de messagerie instantanée éco-responsable qui protège à la fois la planète et les données de ses utilisateurs. Éco-conçue, elle a intégré la dimension environnementale dès le début de sa conception afin de minimiser son impact sur l’environnement. Un exemple : les messages sont supprimés au bout de 7 jours dans le but de réduire le volume de données stockées et ainsi l’impact environnemental.
Treebal contribue également à des projets de reforestation à travers le monde. Avec nos partenaires Planète Urgence et EcoTree, ce sont déjà 20 000 arbres qui ont été plantés en Indonésie, à Madagascar, au Cameroun et en France, dans le Morbihan.
L’application Treebal est sécurisée et garantit la confidentialité des données de ses utilisateurs. Elle représente une alternative européenne, éco-responsable et éthique aux messageries actuellement dominantes du marché.
Comment mettre en place cette solution en entreprise ?
L’offre professionnelle arrive en septembre avec des fonctionnalités complémentaires. Elle permettra de répondre aux enjeux des entreprises qui ont besoin de proposer des outils digitaux collaboratifs tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de leurs informations, mais aussi d’engager des actions concrètes dans le cadre de leur politique RSE. Les entreprises pourront ainsi échanger en interne, et avec leurs parties prenantes, via une messagerie instantanée entièrement sécurisée et porteuse de sens, puisque ce sont 50% des revenus de l’application qui sont investis dans des projets de reforestation.
De façon générale, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux entreprises pour améliorer leur feuille de route environnementale ?
Chaque geste compte, même les plus petits. Cela passe par toutes nos actions du quotidien : trier les déchets, éviter d’imprimer, réduire le plastique, utiliser des gourdes réutilisables pour l’eau, privilégier les produits et fournisseurs locaux… Cela passe aussi par le changement de nos habitudes digitales : utiliser par exemple Ecosia par défaut comme moteur de recherche, et bien sûr Treebal comme messagerie instantanée pour échanger en interne et avec ses clients ou fournisseurs en préservant la planète et nos données.
Pour en savoir plus : www.treebal.green