Photo fondatrices Bini

En préambule, rappelons que 5 millions de repas sont pris à emporter chaque jour en France par les actifs. 70% des consommateurs utilisent des couverts jetables, et la durée d’utilisation moyenne des produits à usage unique est de 20 minutes.

Quel est votre parcours, et pourquoi avez-vous eu l’idée de créer BINI ?

Je travaillais en fusion-acquisition et mon amie Alice (mon associée aujourd’hui) travaillait au service juridique d’une banque. A l’heure du déjeuner, nous n’arrivions pas à réduire nos déchets. Nous trouvions les couverts en bambou ou en bois inefficaces, fabriqués au bout du monde… Nous avons voulu trouver une solution. D’autant que la législation interdit depuis le 1er janvier 2021 les couverts jetables en plastique.

Notre objectif ? Concevoir un produit beau, peu cher, éco-conçu et fabriqué in France. Après plus d’un an de travail, le produit est actuellement en train de sortir de l’usine, nous sommes ravies.

Quelle est votre actualité ?

On peut désormais acheter en ligne notre kit de couverts. Celui-ci est nomade, durable, léger et solide (il passe au lave-vaisselle). Il est également design, et il a été développé par un bureau d’études pour une ergonomie optimale. Et surtout, il est fabriqué en France à partir d’une matière totalement innovante à 98% naturelle, à base de déchets de fibres de bois et d’huiles recyclées. Le plus de notre kit ? En plus du couteau, de la fourchette et de la cuillère, nous avons rajouté des baguettes, le tout dans un étui pour être le plus nomade possible.

Nous avons été finaliste du concours #makeitgreen et Véolia nous accompagne sur ce projet. Notre campagne de financement participatif sur Ulule a été un succès, puisque nous avons vendu plus de 7 000 kits.

Quels sont vos projets ?

Nous voulons accélérer auprès des restaurateurs et des entreprises. Les entreprises peuvent équiper leurs salariés de ce kit couverts moyennant un petit budget (prix de vente public conseillé : 5,90 €). Dans un welcome pack, ou dans le cadre d’une démarche RSE, cela peut être une excellente idée. Notre produit est destiné à tout le monde, et pour toutes les pauses déjeuners.

Nous avons également d’autres idées pour développer une gamme d’accessoires nomades.

Pour en savoir plus ou pour commander sur BINI :

http://www.binikit.com/