Interview de Lucile Quero, graphiste engagée dans l’éco-conception
Vous êtes une spécialiste de l’éco-conception en design graphique, pourriez-vous nous expliquer ce dont il s’agit ?
L’éco-conception en graphisme prend en compte toutes les étapes de vie d’une création, de la conception au développement : depuis sa matière première (par exemple le papier utilisé) jusqu’à sa fin de vie (par exemple le recyclage du papier).
Cette démarche vise à créer de la façon la plus éco-responsable possible, dans le respect de la planète et de l’être humain. Il ne s’agit plus de concevoir, mais d’intégrer lors de la création, des réflexions environnementales.
L’éco-conception permet de non seulement éviter les effets négatifs possibles du graphisme, mais aussi de concevoir pour créer des résultats positifs en utilisant un meilleur processus créatif que j’appelle la démarche systémique.
La démarche systémique est un concept qui prend en compte les éléments d’un système, non pas pris isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d’un ensemble dont les différents composants sont interdépendants. On peut la comparer à l’économie circulaire et l’analyse du cycle de vie d’un produit.
Vous avez écrit un livre à ce sujet, pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
La plupart des créations graphiques sont néfastes pour la planète. Elles consomment des ressources naturelles, utilisent des produits nocifs ou dangereux, produisent des déchets, polluent. Il faut adapter les métiers de la création aux impératifs environnementaux et à l’urgence climatique.
C’est pourquoi j’ai écrit : Le guide de la création responsable. C’est le premier livre français sur l’éco-conception graphique. J’ai à cœur de transmettre mon savoir sur l’éco-conception graphique aux professionnels de la création.
Ce livre sera entièrement éco-conçu ! Pour cela je me suis auto-publiée pour choisir les matériaux et des fournisseurs les plus responsables possibles. La couverture sera à base de papier Crush Raisin. Il est fabriqué avec 100% d’énergie renouvelable, sa composition contient 15 % de résidus de raisin. Le Crush est labellisé FSC®, il est biodégradable, sans OGM et composé de 40% de fibres recyclées. L’intérieur du livre sera imprimé sur un papier composé de 100% de fibres recyclées, certifié FSC®, avec une teinte blancheur naturelle. Ce papier encourage l’économie circulaire et produit moins de déchets. Il est fabriqué en France.
L’encre utilisée sera végétale pour éliminer les problèmes de toxicité pendant le processus d’impression, réduisant ainsi les risques pour la santé et les émissions de CO2.
Comment se procurer ce livre ?
Je viens de lancer ma campagne de crowdfunding sur Ulule pour m’aider à financer l’impression des livres. Je cherche à obtenir 150 précommandes en 40 jours donc je vais avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif.
La campagne a commencé le 14 juin. N’hésitez pas à soutenir mon projet et à partager le lien de ma collecte autour de vous.
Pour vous procurez le livre, il suffit de le précommander sur ce lien :
https://fr.ulule.com/guide-de-la-creation-responsable/
Pour suivre mon aventure :